Les 10 principes de l'alimentation intuitive

31 janvier 2024 par
Les 10 principes de l'alimentation intuitive
ImunoBran Luxembourg et France
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L'alimentation intuitive est un mode d'alimentation qui suit les signaux naturels et s'oppose à la culture des régimes et à l'obsession des calories. Dans l'alimentation intuitive, nous redécouvrons nos rythmes naturels et le plaisir de manger. La nourriture devient un aliment et un soin de soi.


D'importantes organisations de santé, comme la British Heart Foundations, recommandent l'alimentation intuitive comme une façon saine de se comporter avec la nourriture.


Si vous êtes aux prises avec des régimes yo-yo, ou simplement déconcerté par les "règles alimentaires" et les tendances, il pourrait être bénéfique de vous reconnecter à votre propre corps et d'apprendre à manger d'une manière plus attentive et plus intuitive.


Souhaitez-vous dire adieu à la mentalité de régime, apprécier votre nourriture et reconnaître naturellement vos signaux de faim et de satiété ?


1. Rejeter la mentalité des régimes

Les régimes ne fonctionnent pas et la plupart des gens s'enferment dans un cycle de restriction alimentaire et de prise de poids. Les régimes perturbent le métabolisme et le centre de contrôle du poids dans le cerveau. Ils ne sont pas viables à long terme, entraînant des fringales et rendant difficile la reconnaissance des signaux naturels de faim et de satiété.


2. Reconnaître sa faim

La première étape d'une alimentation saine consiste à reconnaître sa faim. Manger quand on a faim n'entraîne pas de prise de poids, mais manger quand on s'ennuie, quand on est triste ou stressé, oui.


3. Faites la paix avec la nourriture

Aucun aliment n'est interdit. En vous autorisant à manger n'importe quel type d'aliment, vous risquez moins d'avoir des fringales et de vous empiffrer par la suite. Les régimes restrictifs s'accompagnent toujours d'une liste d'aliments "interdits", ce qui suscite un sentiment de culpabilité, voire de honte, lorsque vous en consommez. Dans l'alimentation intuitive, les aliments sont des carburants et des nourritures.


4. Sentez votre satiété

De la même manière que vous devez prendre conscience de vos signaux de faim, vous devez savoir quand vous êtes rassasié. En fait, vous devez savoir quand vous commencez à manger et quand vous finissez.

Cela peut s'avérer plus difficile qu'il n'y paraît, car la plupart des gens sont aujourd'hui déconnectés de leur corps, tandis que les régimes restrictifs et l'alimentation émotionnelle perturbent les signaux naturels de faim et de satiété.


5. Remettez en question la "police de l'alimentation"

Prenez conscience et remettez en question toutes les pensées internes qui catégorisent les aliments comme bons ou mauvais, car cela peut créer des sentiments de culpabilité et de honte par rapport à la nourriture.


6. Découvrez le facteur de satisfaction

La nourriture est un carburant, un aliment, un plaisir. Savourez l'expérience de l'alimentation : prenez le temps de vous éloigner de votre téléphone ou de votre ordinateur et concentrez-vous sur ce que vous vivez. Soyez curieux de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments, cuisinez et créez un environnement agréable pour savourer votre repas.


7. Faites face à vos émotions sans recourir à la nourriture

L'alimentation émotionnelle est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ne parviennent pas à perdre du poids. Le recours à la nourriture pour apaiser des émotions telles que la tristesse, l'anxiété et le stress vous pousse à vous suralimenter et à vous gaver d'aliments très appétissants, riches en calories mais pauvres en nutriments, et à vous laisser aller à des sentiments de culpabilité et de honte.


Trouvez d'autres moyens de gérer vos émotions, des moyens qui favorisent votre santé, votre bien-être et votre bonheur à long terme.


8. Respectez votre corps

L'acceptation de soi est importante pour favoriser les sentiments de bien-être. Nous avons tous des formes et des tailles différentes et le fait d'accepter votre singularité vous permettra de définir plus facilement des attentes réalistes en matière d'alimentation et d'exercice physique, en faisant des choix logiques plutôt qu'émotionnels.


9. Faites de l'exercice et sentez la différence

Choisissez une forme d'exercice que vous aimez et concentrez-vous sur la façon dont vous vous sentez, en vous détournant de la perte de poids. Choisissez une activité que vous pouvez facilement intégrer à votre mode de vie : la marche, la randonnée, la danse, le vélo ou toute autre activité qui vous fait du bien.


10. Honorez votre santé

Concentrez-vous sur des choix qui nourrissent votre corps, votre âme et vos papilles. Choisissez des aliments qui sont vrais, nourrissants et que vous appréciez pour favoriser votre santé et votre bien-être à long terme.


Les pièges de l'alimentation intuitive

L'alimentation intuitive est un excellent moyen de se connecter à son corps pour créer un mode d'alimentation qui respecte ses besoins et favorise sa santé et son bien-être à long terme.


Beaucoup d'entre nous sont déconnectés de leur corps et de leurs émotions, c'est pourquoi l'alimentation intuitive devrait être un voyage de découverte et d'apprentissage, ce n'est pas une solution miracle.


L'autre inconvénient est que la plupart des gens sont vraiment désorientés par les informations nutritionnelles qui circulent, ou n'ont pas la capacité de traduire ces informations d'une manière cohérente et homogène qui corresponde à leur mode de vie.


Ce qu'il faut pour que l'alimentation intuitive vous convienne

Pour que l'alimentation intuitive vous convienne, vous devez avoir une connaissance de base de ce qu'est une alimentation saine et savoir comment l'appliquer dans votre vie quotidienne, que vous ayez la possibilité de préparer un repas à la maison ou de manger à l'extérieur.

Les informations proviennent de:  What is intuitive eating | The ten principle of Intuitive Eating (thehealthygourmet.co.uk)

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